Rubrique :  Edentement complet

Le traitement par prothèse fixée de l'édenté total mandibulaire est une des procédures les plus fiables du monde médical.

Dans les cas de résorptions osseuses moyenne et avancée, la prothèse doit remplacer les dents manquantes mais aussi leurs tissus de soutien.

Dans les cas de résorptions osseuses moyenne et avancée, la prothèse mise en place est un bridge sur pilotis. Il s'agit d'une barre en titane usinée de haute précision supportant les dents prothétiques et une fausse gencive en résine.

Dans la quasi-totalité des cas, le patient pourra repartir avec des dents fixes le jour de la mise en place des implants dentaires

BRIDGE COMPLET MANDIBULAIRE sur implants dentaires - Remplacer toutes ses dents du bas: RÉSORPTION MOYENNE ET AVANCÉE (62LTM, Chirurgiens-Dentistes à Paris 7 ème arrondissement, 75007)

L'édentement total mandibulaire peut être traité par trois options thérapeutiques: la prothèse amovible complète ou "dentier", la prothèse amovible implanto-retenue ou "dentier stabilisé" et la prothèse fixée implanto-portée ou "bridge complet sur implant". De ces trois solutions, le bridge complet sur implant représente l'option la plus efficace et la plus confortable pour le patient.

Si l'édentement complet maxillaire est celui qui affecte généralement le plus les patients pour des raisons esthétiques, l'édentement complet mandibulaire est celui qui procure le plus de difficultés au praticien pour réaliser une réhabilitation fonctionnelle efficace.

En effet, la prothèse amovible complète conventionnelle mandibulaire est une prothèse par nature instable ne permettant pas de compenser efficacement l'absence de toutes les dents. Ses performances sont forcément plus limitées et par conséquent, le patient est fréquemment insatisfait de cette dernière.

Il est aujourd'hui scientifiquement établie que la prothèse amovible seule ne saurait plus être le traitement de choix de l'édentement total mandibulaire et ne pas proposer la mise en place d'implants dentaires dans cette situation est une faute.

Les principes du traitement de l'édentement complet mandibulaire par une prothèse fixée à des implants dentaires ont peu changé depuis les années 60, date à laquelle ils ont été fixé par le Pr PI Branemark. Les taux de succès rapportés par ces premières équipes de plus de 98% associés au recul important aujourd'hui disponible en font une des procédures les plus fiables du monde médical.

L'avancée majeure qu'ont connu ces traitements concerne la réduction des délais de traitement puisqu'aujourd'hui grâce aux procédures de mise en charge immédiate, le patient peut quasimment toujours repartir du cabinet avec des dents fixes le jour de la mise en place de ses implants.

En fonction de la résorption osseuse, deux types de prothèses pourront être mise en place:

-une prothèse fixée conventionnelle pour les édentés complets mandibulaires peu résorbés

-une prothèse fixée de type bridge sur pilotis pour les édentés complets mandibulaires présentant une résoption osseuse que cette dernière soit moyenne ou avancée.

 

Article rédigé par le praticien le 17/07/2016