Rubrique :  Edentement complet

Dans les cas de faible résorption osseuse, la prothèse mise en place ne remplace que les dents manquantes.

Cette prothèse est très proche des prothèses dentaires réalisées sur dents naturelles.

La mise en place des implants doit être extrêmement précise dans cette indication pour garantir un résultat esthétique satisfaisant.

BRIDGE COMPLET MAXILLAIRE sur implants dentaires - Remplacer toutes ses dents du haut: FAIBLE RÉSORPTION (62LTM, Chirurgiens-dentistes à Paris 7 ème arrondissement 75007)

L'édentement total maxillaire peut être traité par deux options thérapeutiques: -la prothèse amovible complète ou "dentier" -la prothèse fixe implanto-portée ou "bridge complet sur implant". Les solutions faisant appel aux implants dentaires pour stabiliser une prothèse amovible ne permettent pas d'offrir un résultat satisfaisant au niveau de l'arcade maxillaire.

Bien que la prothèse amovible complète apporte une solution tolérable sur le plan esthétique et fonctionnel aux patients présentant un édentement complet maxillaire, force est de constater la demande croissante de ces derniers pour une alternative implantaire apportant une amélioration nette en terme de confort et de qualité de vie.

Les avancées majeures qu'ont connu les traitements par implants dentaires méritent d'être prise en considération et il est aujourd'hui de notre devoir de proposer ces traitements plus rapides, moins invasifs et permettant à nos patients de mener une vie sociale normale.

Le traitement par prothèse fixe implanto-portée de l'arcade maxillaire nécessite un examen esthétique préliminaire approfondi puisque la mâchoire supérieure concentre l'essentiels des enjeux esthétiques de l'étage inférieur de la face.

En fonction de la résorption osseuse du patient, trois types de prothèses fixées vont pouvoir être réalisées:

-Une prothèse fixée conventionnelle proche des prothèses réalisées sur dents naturelles remplaçant simplement les dents du patient dans les situations de faible résorption osseuse

 

-Une prothèse fixée dite hybride remplaçant les dents mais aussi une partie de leurs tissus de soutien dans les situations de résorption osseuse moyenne

-Une prothèse fixée dite bridge sur pilotis remplaçant les dents et leurs tissus de soutien dans les situations de résorption osseuse avancée.

Il est capital de déterminer le type de prothèse devant être réalisée avant la mise en place des implants dentaires car le positionnement de ces derniers ne répond pas nécessairement aux mêmes exigences et conditionne le futur résultat eshtétique de la prothèse implanto-portée.

Article rédigé par le praticien le 17/07/2016