Rubrique :  Informations pratiques

Charte qualité du cabinet dentaire Paris-Invalides

Consultez ici la Charte qualité du cabinet dentaire Paris-Invalides

1. Nous sommes attentifs à vos demandes lors de votre accueil et dispensons des soins de qualité adaptés à vos besoins. Nous nous engageons à donner la priorité à vos intérêts de santé et à garantir la sécurité et la qualité de vos soins.

2. Nous accordons une grande importance à la prise en charge de la douleur

Les douleurs dentaires sont connues pour être parmi les plus fortes. Soucieux de votre bien être et de votre confort, et parce qu'aujourd'hui il n'est pas normal de souffrir chez le dentiste, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur.

Pour les actes chirurgicaux, la prise en charge de la douleur commence avant l'intervention. Nos patients sont systématiquement prémédiqués pour les interventions chirurgicales, afin que les antalgiques commencent à agir avant même que les effets de l'anesthésie soient partis. Ceci permet de diminuer considérablement les douleurs post-opératoires.

Notre équipe est particulièrement attentive à ce point, et nos praticiens sont habilités à vous prescrire les médicaments adaptés à vos besoins.

3. Nous nous efforçons de prendre en charge les urgences

Bien sûr, une douleur n'est pas prévisible et notre équipe l'a bien compris, c'est pour cela, que nous prenons en charge vos urgences dans les plus brefs délais.

4. Nous veillons à la qualité des prestations proposées dans le respect des exigences légales et réglementaires. Toutes les personnes travaillant directement ou indirectement avec notre cabinet sont diplômées et formées régulièrement de façon à s'adapter à l'évolution constante des technologies et des protocoles.

5. Nous mettons en œuvre les normes et recommandations de bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’asepsie. Toute mise en place d'implants dentaires se fait systématiquement dans une salle opératoire dédiée à cet exercice. Nous travaillons avec un nombre d'assistantes suffisant pour assurer la parfaite asepsie durant les interventions dans le respect des normes définies par la HAS.

6. Nous nous engageons à n'utiliser que des matériaux ou produits certifiés, éprouvés et faisant preuve d'une traçabilité parfaite.

7. Nous inscrivons votre prise en charge dans une continuité de soins, d’attentions et de considérations. Acteur du soin, vous êtes associés à votre prise en charge.

8. Nous veillons à la délivrance d’informations claires et détaillées sur les soins réalisés. Les soins ne peuvent commencer qu'après avoir reçu votre consentement libre et éclairé. Tout acte doit faire l'objet d'un devis précis et définitif.

9. Nous veillons à la confidentialité des données personnelles, médicales et sociales, ainsi que de toute autre information vous concernant. Le secret médical est la base de la relation de confiance entre l'équipe soignante et nos patients. Il est respecté en toutes circonstances.

10. Nous nous engageons à chaque fois qu’un traitement par prothèse dentaire est indiqué:

-À vous faire partager le diagnostic établi, à vous l’expliquer, ainsi qu’à vous indiquer les différentes solutions possibles et vous proposer un plan de traitement le plus adapté à votre cas clinique, et à recueillir votre consentement éclairé.

-À respecter la directive européenne concernant la traçabilité pour les prothèses, en remplissant la partie de la fiche de traçabilité qui le concerne.

-À vérifier que le laboratoire de prothèse dentaire choisi renseigne effectivement pour chaque prothèse la partie de cette fiche de traçabilité qui le concerne. Chaque laboratoire partenaire de notre clinique dentaire est déclaré auprès de l’AFSSAPS (ANSM) comme fabricant de dispositifs médicaux sur mesure et certifie que l’intégralité de la production du laboratoire est fabriqué par le laboratoire en France.

-À vous informer à l’occasion de chaque traitement prothétique, par un devis réglementaire préalable où figurent obligatoirement les types de matériaux utilisés (alliages, céramiques, résines)et les normes nationales (NF), européennes (EN) et internationales (ISO) qui sont respectées. 


-À vérifier la bonne adaptation et assurer le suivi de votre réhabilitation prothétique. 

Article rédigé par le praticien le 17/07/2016