L’Endodontie : Tout savoir

L’endodontie consiste à soigner les maladies de la pulpe dentaire. Le Dr Louis-Olszewski, dentiste à Paris 7 vous reçoit pour le traitement des racines.

Notre philosophie

Notre cabinet d’endodontie vous prend en charge dès que votre chirurgien-dentiste a posé l’indication de traiter ou de retraiter les racines d’une de vos dents. L’endodontie est un traitement s’effectuant normalement en pratique courante dans tous les cabinets dentaires. Cependant des circonstances particulières (canaux minéralisés, anatomie complexe, instrument fracturé, perforation,...) peuvent amener votre dentiste à déléguer le traitement de vos racines à un spécialiste pour permettre la conservation de votre dent.

C’est ensuite votre dentiste qui prendra en charge la fin du traitement (restauration coronaire, couronne) qui va permettre de protéger et d’étanchéifier le traitement de racine effectué. Cette complémentarité médicale et technique avec votre praticien habituel vous assure un suivi optimal, dès votre première visite jusqu’aux consultations de contrôle qui ont lieu à notre cabinet dans les mois et les années qui suivent l’intervention. Pour vous accompagner, Le Dr LOUIS-OLSZEWSKI vous reçoit au sein de son cabinet dentaire pour vous informez sur l’endodontie et de la micro-chirurgie endodontique. 

Vous bénéficierez de son professionnalisme et de son attention durant toutes les phases de traitement.

Qu’est ce que l’Endodontie ?

Le terme Endodontie vient du grec endo qui signifie «à l’intérieur» et odont qui signifie «dent». Les thérapeutiques endodontiques consistent donc au traitement du «contenu» de la dent.

 

Images DLO.001bis.jpg


Pour comprendre le traitement endodontique, il est important de connaître l’anatomie dentaire. A l’intérieur de la dent se trouve la pulpe constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs. Elle s’étend de la couronne jusqu’à l’extrémité des racines où elle est connectée aux tissus environnants.

Pourquoi aller voir un spécialiste ?

Images DLO.002bis.jpgParce qu’il limite son activité à l’endodontie, le spécialiste a choisi de ne réaliser que des traitements complexes au quotidien. Il utilise ses connaissances et son expérience pour résoudre de multiples situations telles que la présence d’infections persistantes, de canaux minéralisés ou d’une anatomie complexe... Face à ce type de complications l’alternative est bien souvent d’extraire votre dent puis de réaliser un bridge ou un implant. La consultation chez un endodontiste est donc bien souvent l’ultime recours pour préserver votre dent.
Le plateau technique de notre cabinet est à la pointe de la technologie (microscope opératoire, ultrasons, radiographie numérique, imagerie 3D remplaçant le scanner dentaire,...).

Le microscope que nous utilisons est au centre de ce plateau technique, il permet de grossir jusqu’à 25 fois l’intérieur de la dent ce qui rend possible des soins absolument impraticables à l’oeil nu (retrait d’instruments fracturés, dépistage d’une anatomie complexe,...).


Toutes les conditions sont réunies pour une réussite parfaite de votre traitement de racine.

 

Table des matières :

Article rédigé par le praticien le 17/07/2016