Rubrique :  Les gencives

Quand consulter un parodontiste par 62LTM, Dentistes Paris 7, 75007

Vous a-t-on déjà dit que vous pourriez souffrir d'une maladie parodontale et que vous devriez consulter un dentiste spécialiste en parodontologie ? Si cela c'est produit, vous avez peut-être pensé : "qu'est-ce que la maladie parodontale et pourquoi dois-je consulter un dentiste spécialiste en parodontologie pour me soigner ?"

Le mot "parodontal" vient du grec : perio : autour, dontos : dent. Cela se rapporte à la gencive et l'os autour des dents. La maladie parodontale, plus connue sous le nom de "déchaussement", est une infection bactérienne chronique qui affecte la gencive et l'os englobant les dents. Non traitée, la maladie parodontale est une des première cause de la perte dentaire chez l'adulte. De plus, les recherches ont mis en évidence une relation entre la maladie parodontale et des problèmes de santé plus sévères tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies respiratoires et les enfants prématurés ou de petit poid à la naissance.

Un dentiste spécialiste en parodontologie peut être consulté à tout moment pour une évaluation parodontale. Parfois la seule façon de détecter la maladie parodontale, c'est au travers d'un examen clinique. Si vous avez détecté les symptômes suivants, un bilan parodontal peut être nécessaire :

  • Dents mobiles ou se séparant progressivement
  • Gencive rouge, gonflée ou sensible
  • Gencive saigant facilement lors du brossage ou du passage du fil dentaire
  • Gencive qui s'est rétractée des dents
  • Présence de pus entre les dents et la gencive
  • Un changement dans l'engrènement des dents lorsque que l'on mord
  • Une mauvaise haleine persistante

En plus de votre évaluation parodontale, le dentiste spécialiste en parodontologie fera un bilan aussi des facteurs de risques. En effet, certaines choses peuvent augmenter la sévérité de la maladie parodontale tel que le tabac, le diabète et la génétique. Si vous présentez certains de ces facteurs ou symptômes, vous pourriez avoir besoin des conseils d'un dentiste spécialiste en parodontologie.

Article rédigé par le praticien le 17/07/2016