Rubrique :  Les gencives

Votre première visite chez un parodontiste par 62LTM, Dentiste Paris 7, 75007

VOTRE PREMIÈRE CONSULTATION EN PARODONTIE

Que se passe-t-il lors d'une première visite chez le parodontiste?

Cela ressemble beaucoup à une visite chez le dentiste. N'oubliez pas que les parodontistes sont aussi des dentistes. N'oubliez pas d'apporter avec vous le courrier de votre dentiste traitant (si vous en avez un), ainsi que toutes vos radiographies récentes (ou de demander à votre dentiste de nous les envoyer à l'avance par courrier ou par courriel).

Durée

Planifiez au total environ 60 minutes de votre temps pour cette visite. Il est préférable d'arriver environ 10-15 minutes en avance pour compléter un questionnaire médical.

Questionnaire

Le parodontiste voudra connaître votre histoire médicale détaillée. Il est très important qu'il sache si vous prenez des médicaments (sur ordonnance ou non) ou si vous suivez un traitement médical.

Examen

Le parodontiste va évaluer s'il y a déchaussement des gencives et vérifier la solidité des dents. Ensuite, au moyen d'un petit instrument (sonde) qu'il glisse entre la dent et la gencive, le parodontiste va mesurer la profondeur des interstices, appelés poches parodontales. Cette mesure lui permet d'évaluer la santé de la gencive.

Si vous avez des dents manquantes et désirez avoir des implants, le parodontiste va évaluer la quantité d'os qui vous reste et déterminer si vous êtes un bon candidat pour avoir des implants.

Radiographies

Le parodontiste prendra des radiographies (rayons X), qui montreront le degré d'atteinte de l'os de la mâchoire ainsi que la forme et la longueur des racines des dents. Ces radiographies sont presque toujours nécessaires pour finaliser son diagnostic. Les radiographies sont aussi requises pour évaluer si l'os de vos mâchoires permet la mise en place d'implants.

Si vous avez eu des radiographies récentes chez votre dentiste (un an et moins), apportez-les avec vous. Cela pourra éviter dans certains cas de prendre de nouvelles radiographies.

Plan de traitement

Une fois l'examen terminé le parodontiste vous fera part de tous les résultats, discutera de votre état, suggérera les diverses possibilités de traitement qui s'offrent à vous et exposera les avantages et les risques propres à chacun des traitements. Ainsi, vous pourrez décider en toute connaissance de cause de suivre le traitement qui répond à vos besoins.

Rapport au dentiste

Le parodontiste va prendre toute l'information recueillie lors de votre visite afin de rédiger un rapport écrit qu'il fera parvenir à votre dentiste.

Que faire pour reporter un rendez-vous?

Si vous devez remettre un rendez-vous à plus tard, veuillez communiquer avec nous au moins 48 heures à l'avance. N'oubliez pas qu'une salle opératoire, ainsi que le temps du parodontiste et de son assistante ont été réservés spécialement pour vous.

Article rédigé par le praticien le 17/07/2016