Implantologie, Parodontologie & Esthétique du Sourire , 62 Boulevard de la Tour Maubourg - 62 LTM: Cabinet dentaire Paris-Invalides - 75007 Paris - Tél : 01 42 88 40 81

English

Les caries du jeune enfant

Les caries des dents de lait sont dangereuses car contagieuses, il faut donc faire contrôler la bouche des enfants et soigner leurs caries si il y en a. En effet, elles peuvent compromettre la santé des dents adultes qui sont, dès le plus jeune âge, en formation dans les maxillaires de l’enfant.

Une bonne hygiène dentaire et alimentaire

Pour inscrire leurs enfants dans une pratique d'hygiène dentaire satisfaisante, les parents doivent leur indiquer les bons gestes à adopter.

  • Certains aliments sont particulièrement cariogènes. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de ne pas abuser du sucre, et plus particulièrement encore des sucres dits à assimilation rapide comme les confiseries, les gâteaux, les sodas…
  • Apprenez à votre enfant à se brosser les dents 2 minutes 2 fois par jour, en lui montrant comment faire. Jusqu'à l'âge de 6 ans, les parents contrôlent et complètent le brossage de leur enfant. A partir de 6 ans, les enfants doivent avoir acquis une technique de brossage efficace.
sourire
Certains aliments sont particulièrement cariogènes et à éviter !

Le syndrome de la carie précoce de l'enfant ou "carie du biberon"

  • Les enfants qui s’endorment avec un biberon de lait, de jus de fruit ou de soda, ont un fort risque de développer des caries qui apparaissent alors sous forme de taches brunâtres.
  • Pour éviter tout risque, le biberon du soir ne doit contenir que de l’eau.

Prévenir les risques de caries grâce au fluor

  • Le fluor sert à la prévention de la carie en renforçant l’émail. C’est surtout au moment de la formation des dents (de 0 à 12 ans) qu’il a une efficacité maximale.
  • A partir de l’âge de 2 ou 3 ans, l’utilisation d’un dentifrice au fluor est le meilleur moyen de prévention des caries.
  • Veillez à utiliser des dentifrices pour enfant qui contiennent une dose de fluor adaptée à leur âge et à ne pas trop en mettre (une trace au début, puis la taille d'un grain de riz, et enfin la taille d'un petit pois).

Attention : on ne voit pas toujours l’apparition d’une carie à l’œil nu. Une radiographie des molaires de lait peut permettre de dépister et de traiter au plus vite des caries qui ne sont pas encore visibles.

À savoir

La carie est une maladie contagieuse et bactérienne : veillez à ne pas utiliser la cuillère de votre enfant pour vérifier si le plat n’est pas trop chaud, évitez de mettre la sucette dans votre bouche pour la nettoyer.

Le dosage en fluor du dentifrice doit varier en fonction de l’âge, afin d’apporter la meilleure protection contre les caries, mais aussi d’éviter tout risque de surdosage pouvant provoquer des fluoroses durant l’enfance sur les futures dents définitives.

L’alimentation joue un rôle dans la formation des caries : le grignotage est à éviter, les bonbons sont à consommer avec modération et, en cas de soif, l’eau est à privilégier !

Dernière mise à jour le 23/03/2018

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD